Pour endiguer l’épidémie de coronavirus, la France est entrée en confinement ce mardi à 12h. Servipac-Salazie adapte son organisation pour répondre à vos besoins et anticiper dès à présent le retour à la normale.
Continuité de service
Depuis lundi 16 mars, toutes les équipes de Servipac-Salazie sont passées en télétravail. Un changement imperceptible pour vous : toutes les lignes téléphoniques sont automatiquement déviées pour vous permettre de joindre vos interlocuteurs habituels et vos emails seront lus.
Cependant, les prestataires de Servipac-Salazie, en charge des collectes sur le terrain, décident eux-mêmes de l’organisation de leur activité. Dans ces circonstances exceptionnelles, les délais habituels de collecte pourraient être perturbés.
Priorisation
Les mesures gouvernementales prises pour l’ensemble du territoire et les obligations légales de Servipac-Salazie en cas de pandémie obligent à définir des clients prioritaires :
1. Producteurs de déchets pour lesquels l’absence de collectes peut générer un arrêt de la production, de services ou un risque sanitaire ou de pollution environnementale. Il s’agit notamment des hôpitaux, cliniques, laboratoires, et des collectivités.
2. Clients Grands comptes avec une priorité données aux producteurs de déchets organiques.
3. Autres clients dont l’activité elle-même est fortement négativement impactée par la pandémie.
Dans le contexte actuel, tous les efforts se concentrent sur la première catégorie.
Fermeture des centres de tri
L’annonce est imminente, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, évacuer les déchets le plus rapidement possible pour éviter une autre crise sanitaire. Ensuite, permettre aux entreprises de la filière de se concentrer sur les collectes et d’ajuster au mieux leurs plannings et leurs équipes. Enfin, éviter d’exposer le personnel à un virus dont on ignore précisément les mécanismes sur des surfaces inertes, comme les déchets.
A ce stade, enfouissement et incinération sont donc les deux exutoires privilégiés, y compris pour les matières valorisables.
« Avec vous »
« Nous restons mobilisés à vos côtés pendant cette période qui s’ouvre. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation pour le secteur du recyclage et préparerons ensemble la reprise de votre activité. D’ici là, nous vous souhaitons bon courage et nous nous associons pleinement aux consignes de confinement. »
Arthur di Montagliari, Directeur Général de Servipac-Salazie
dernier. Objectifs : inciter les professionnels à réduire leur production de déchets en mélange et trouver des solutions efficaces de tri à la source. Conséquence ? Une répercussion sur vos factures liées au traitement de vos déchets.
Et voilà l’anathème jeté sur ce qui n’est plus un déchet : après collecte, tri et composition selon des standards de qualité internationaux (Norme EN 643…) des millions de tonnes de Matières Premières issues du Recyclage (MPiR) ne trouvent plus preneur.
Principale conséquence pour les clients : une hausse des tarifs dès 2019.
La remontée en flèche des prix du carburants conjuguée aux difficultés du secteur des transports routiers explique largement le phénomène inflationniste.
Même les produits les plus récents disposent de leur propre filière de recyclage. C’est le cas, depuis peu, pour les panneaux photovoltaïques, avec l’ouverture d’une usine dans le sud de la France. Une première mondiale, fruit de 3 ans de R&D.
En première ligne : plastiques, papier et carton.