Collecte, tri et recyclage des ampoules LED, ampoules fluocompactes, tubes fluos ou néons
Avec l’explosion du marché des ampoules LED, la disparition des lampes à incandescence en 2012 puis récemment celle des halogènes, la facture énergétique s’est considérablement allégée. Dans le même temps, des millions de tonnes de CO2 n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère.
Au-delà de ces nouvelles encourageantes, l’enjeu du recyclage des ampoules reste considérable. Actuellement, trois types de lampes sont recyclées :
- les ampoules fluocompactes (économie d’énergie) ;
- les tubes fluo (néons) ;
- les ampoules LED.
Certaines matières qui les composent sont particulièrement toxiques et polluantes, comme le mercure. Cependant, la filière permet d’assurer une bonne prise en charge des composants et de recycler jusqu’à plus de 90 % du poids des ampoules.
Pour être correctement recyclées, les ampoules doivent être triées et confiées aux nombreux points de collecte.
Il en existe plus de 19 000 sur l’ensemble du territoire pour les particuliers, dont des distributeurs et les déchetteries. Pour les professionnels, des éco-organismes mettent des boîtes de collecte à leur disposition.
Les ampoules usagées sont ensuite acheminées vers un centre de traitement pour être triées et recyclées.
Au cours de leur recyclage, 5 principaux composants sont pris en charge :
- le verre : il compose environ 87 % de l’ampoule. C’est la principale matière qui est recyclée. Broyé pour devenir du calcin, il servira ensuite à fabriquer de nouvelles lampes ou bien des isolants ;
- les métaux (5 %) : utilisés principalement pour les culots ou les contacts électriques, ils sont triés puis passent par les filières correspondantes pour être fondus. Ils permettent notamment de fabriquer diverses pièces pour l’industrie automobile ;
- le plastique (2 %) : en raison de la faible proportion contenue dans les ampoules, le plastique n’est pas revalorisé. Il est incinéré pour être transformé en énergie ;
- les poudres fluorescentes mercurisées (2 %) : présentes à l’intérieur des tubes fluorescents et des ampoules basse consommation, elles sont traitées pour extraire des terres rares qui les composent. Le mercure est contenu dans des proportions très faibles, environ 0,005 % des poudres fluorescentes. Une fois isolé, il est neutralisé et pris en charge dans un site de stockage des déchets dangereux (ISDD) ;
- d’autres matériaux (environ 4 %), comme le certains plastiques et les métaux collés ensembles, ne peuvent être recyclés.
En cas de casse d’une ampoule, il faut immédiatement aérer votre pièce pendant quelques heures. Ramassez les débris avec un balai et placez-les dans un sac que vous fermerez hermétiquement. Puis confiez-le à un centre de collecte agréé en vue du recyclage de l’ampoule.
570
En 2017, les ampoules LED ont contribué à une réduction des émissions de CO2 de 570 millions de tonnes. L’équivalent de la fermeture de 160 centrales à charbon !
Source : The Quartz Index