Valoriser bois, palettes, caisses, poutres, pouliers, panneaux en bois, meubles en bois,…
Chaque année, la France produit 14 millions de tonnes de déchets en bois. Des déchets aux formes multiples, dont la valorisation progresse grâce aux nombreux débouchés possibles et une filière bien structurée.
Les professionnels distinguent deux grandes catégories de bois :
- le bois de classe A, qui correspond aux bois qui n’ont pas subi de traitement particulier. Il s’agit des produits directement issus de la transformation du bois brut comme les planches, les caisses ou les palettes. Ces bois peuvent être secs, humides ou oxydés.
- le bois de classe B, pour les matières faiblement traitées. On y trouve les panneaux, les meubles, les fenêtres,… Ils peuvent être peints ou vernis.
Quant au bois de classe C, comme les poteaux EDF ou les traverses de chemin de fer, il est considéré comme dangereux et doit suivre une filière spécifique de recyclage.
Une fois collectés sur les chantiers, dans les usines, les grandes surfaces ou les déchetteries, les bois de classe A sont triés pour être nettoyés de leurs impuretés puis broyés en fins copeaux. Le granulat obtenu sert ensuite de combustible, notamment pour alimenter les chaufferies ou les réseaux de chaleur. Les bois de classe B suivent exactement le même processus, mais leur valorisation diffère : ils sont utilisés pour fabriquer des panneaux de particules, que l’on retrouve dans les meubles ou les matériaux de construction. Ils servent aussi à concevoir du bois aggloméré.
Les palettes font souvent l’objet d’un traitement à part. Si leur état le permet, elles sont rénovées ou réparées puis réutilisées. Dans le cas contraire, elles suivent la filière classique de valorisation des déchets bois.
61/28
61 % des déchets bois sont recyclés et transformés, 28 % sont destinés à la valorisation thermique.