Recyclage, réutilisation et réemploi des déchets de brique de terre cuite
Considérée comme très écologique, la terre cuite apporte une isolation naturelle. On estime même qu’elle est quatre fois plus performante que le béton. Ce qui explique son succès depuis l’antiquité.
Aujourd’hui, près d’une maison sur deux est construite en briques de terre cuite. Matériau résistant, la brique se compose en grande partie d’argile (jusqu’à 65 %) à laquelle on ajoute de l’eau et du sable.
Une fois extraite de la terre issue des carrières, l’argile est broyée, humidifiée puis façonnée. Selon la couleur naturelle de l’argile, on dépose ensuite des poudres minérales sur les faces extérieures pour donner les teintes souhaitées à la brique. Vient ensuite une phase de séchage avant de procéder à la cuisson dans un four à 1 100°C.
Près de 95 % des déchets de terre cuite sont revalorisés (brique ou tuile principalement). La filière terre cuite s’engage massivement depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental et améliorer la durabilité de ses produits.
Issue des déchets de chantier, la brique appartient à la catégorie des déchets inertes. Deux types de valorisation sont possibles à l’heure actuelle :
- Le recyclage de la brique et sa réutilisation :
- Routes : Les briques sont généralement concassées pour être transformées en granulats. Ils servent alors au remblaiement et à la stabilisation de certaines routes.
- Courts de tennis : Une autre pratique très courante est l’utilisation de la brique pour les revêtements des courts de tennis. La technique consiste à les broyer pour entrer dans la composition de la terre battue des surfaces. Elles apportent un meilleur drainage, une couleur plus uniforme et évite la pousse de végétaux.
- Terre : Elles peuvent servir de compost pour la culture de plantes puisqu’elles sont issues de matières premières naturelles.
- Le réemploi : selon certains critères, les briques pourront être réemployées pour de nouveaux projets de construction ou pour des travaux de rénovation. Une fois débarrassées du mortier, elles apportent un certain caractère et une originalité aux bâtiments. Ce principe se développe de plus en plus pour donner une deuxième vie à la brique et économiser les ressources naturelles.
Le bâtiment se hisse en tête des secteurs les plus consommateurs énergie. La brique de terre cuite peut contribuer à faire baisser ce bilan : à épaisseur égale, la terre cuite est quatre fois plus isolante que le béton.
100
Les briques de terre cuite se fabriquent à partir de l’argile. Une matière première 100 % naturelle, imputrescible et incombustible.