Tri, collecte et recyclage des cintres
C’est l’accessoire incontournable pour suspendre les vêtements en magasins ou dans les penderies des particuliers. En fer, en bois mais très souvent en plastique, il s’en consomme des milliards dans le monde chaque année.
Souvent composés de polystyrènes et de polycarbonates, ils peuvent aussi être conçus avec différents plastiques de moindre qualité...
Le recyclage des cintres en plastique reste assez complexe : cet objet se compose souvent de plusieurs matières comme le bois ou le fer. Or, la filière prend aujourd’hui exclusivement en charge les cintres entièrement conçus en plastique. Au moment de la collecte, il est donc obligatoire que le tri soit correctement effectué pour assurer un recyclage de qualité.
Les cintres en plastique sont collectés :
- Pour les professionnels : des conteneurs dédiés sont installés directement dans les réserves des magasins ou dans les aires de tri des déchets pour les grandes enseignes et les centres commerciaux. Ils sont ensuite pris en charge par un industriel du recyclage.
- Pour les particuliers : ils peuvent les déposer à la déchetterie de leur commune. Certains magasins assurent aussi la collecte, à l’aide d’une boite dédiée qui sera ensuite récupérée par une entreprise de recyclage.
Les cintres en plastique sont ensuite transportés vers un centre de traitement adapté. Ils sont d’abord triés selon leur matière et leur couleur. Ils subissent ensuite plusieurs opérations de transformation :
- Le broyage, le lavage puis le séchage permettent d’obtenir des granules ou des paillettes de plastique.
- Ces matières premières sont dirigées vers des industries qui donneront une nouvelle vie à ces plastiques.
Le recyclage des cintres reste encore assez marginal. Seuls 15 % des cintres environ sont collectés en vue de leur valorisation.
10
Environ 10 milliards de cintres sont vendus chaque année à travers le monde.