COLLECTE, RÉCUPÉRATION, RECYCLAGE DES HUILES DE VIDANGE
Particulièrement polluante pour les sols et l’eau, « l’huile noire » fait partie des déchets dangereux. Après leur cycle d’utilisation par des moteurs de véhicules individuels ou industriels, les huiles de vidange usagées doivent donc être retraitées.
En France, le volume de ces huiles usagées représente plus de 220 000 tonnes par an. Elles sont composées de métaux lourds, d’acides organiques ou encore d’hydrocarbures. Des éléments toxiques qui imposent un retraitement spécifique par des entreprises agréées.
Les huiles industrielles doivent obligatoirement être stockées dans des fûts étanches et correctement répertoriées. Ensuite, elles sont acheminées vers des centres de collecte pour être analysées.
Les particuliers qui effectuent eux-mêmes la vidange de leur voiture doivent placer les huiles usagées dans un bidon hermétique et le confier à leur déchetterie (si elle prend en charge les déchets toxiques), à certains centres automobiles ou bien à un centre de recyclage d’huile agréé.
Deux solutions existent pour le recyclage de ces huiles usagées :
- La valorisation énergétique par incinération pour produire de l’énergie,
- La régénération pour produire un nouveau lubrifiant.
On estime que plus de 90 % des huiles usagées sont récupérées chaque année en France et peuvent ainsi être régénérées.
Un litre d’huile usagée peut polluer une surface de 1 000 m2 d’eau et ainsi réduire l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années.
18 000
Le rejet dans la nature des huiles de moteur usagées est formellement interdit. La loi punit les contrevenants de deux ans d’emprisonnement et de 18 000 € d’amende.