Valoriser le papier, le papier magazine, le papier journal, les archives, …
Avec plusieurs millions de tonnes consommées, par les entreprises et les ménages chaque année en France, papiers et journaux comptent parmi les déchets les plus produits… mais aussi les mieux recyclés, grâce à des techniques qui s’améliorent en permanence.
70 à 85 kilos par an et par salarié : c’est la consommation annuelle de papier estimée par l’ADEME. Une consommation qui pèse lourd sur l’environnement. Pour réduire cet impact, le tri reste le geste le plus simple et le plus efficace.
Des bacs dédiés, adaptés à la consommation de chaque structure, suffisent. Quant à la collecte, elle peut s’effectuer directement dans tous types d’entreprise, quel que soit le nombre de site : bureaux, enseignes de grande distribution, industriels, imprimeurs,…
Un bon recyclage commence par un bon tri. Une fois triés les différentes catégories de papiers doivent être conditionnés sous forme de Balles pour en favoriser le stockage et le transport vers les Industriels Consommateurs de ces matières premières issues du recyclage. Les balles de papiers doivent répondre à des standards de qualité régit par des Normes Interprofessionnelles telles que la norme EN 643.
Après le pulpage, qui consiste à brasser dans de l’eau le papier usagé, la pâte obtenue est ensuite nettoyée pour enlever toutes les impuretés, puis « désencrée ». Une fois blanchie, cette pâte à papier est étalée, pressée puis séchée à l’aide de cylindres. Elle ressort en bobines de nouveau papier, prêt à repartir pour l’imprimerie.
Le papier ne se recycle pas indéfiniment : les fibres s’abiment à chaque nouveau processus et perdent en qualité. Les plus détériorées servent à la fabrication du papier journal ou des mouchoirs. En théorie, le papier peut être réutilisé 9 fois. En pratique chaque opération nouvelle de recyclage permet de mélanger des flux de matières différentes qui ne sont pas toutes déjà recyclées si bien que la possibilité recyclage est presque infinie.
60
60 % des papiers recyclés en France : c’est l’objectif fixé par le gouvernement pour 2018.