Valoriser bouteilles et flacons en plastique, bidons, sacs plastiques, PVC de fenêtres,…
La consommation d’emballages plastiques a été multipliée par 10 en 10 ans. On en trouve partout, sous toutes les formes et toutes les couleurs. Un véritable enjeu de recyclage et de valorisation de ces déchets qui mettent jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer dans la nature.
Chez les particuliers comme les professionnels, les matières plastiques prolifèrent. En parallèle, la collecte et le recyclage ne cessent de s’améliorer et concernent de plus en plus d’emballages plastiques comme le PVC, les polyamides (PA), le PET, le PEHD ou encore le polypropylène (PP).
Longtemps réservée aux bouteilles, bidons ou flacons, la valorisation des déchets plastiques se généralise et s’étend à tous types d’emballages en plastique : pots de yaourt, barquettes, sacs et films en plastique,…
A leur arrivée au centre de tri, les déchets plastiques sont séparés selon leur composition. Ils sont ensuite compactés, broyés et nettoyés, jusqu’à obtenir des paillettes de différentes couleurs. Ces paillettes subissent alors un traitement à très haute température pour être transformées en granulés de plastique. Ces petites billes sont ensuite acheminées vers des usines de recyclage pour servir à la fabrication de nouveaux emballages plastiques comme des bouteilles de lait, des flacons de lessive ou même des arrosoirs.
Le PVC subit les mêmes étapes, mais passe par une phase de dépollution pour écarter les matériaux dangereux qu’il contient.
Le cycle de recyclage du plastique n’est pas éternel : une fois inutilisable, il est incinéré.
500 000
500 000 tonnes : grâce au recyclage du plastique, ce sont près de 500 000 tonnes de CO2 qui sont économisées chaque année.