TRI, COLLECTE, VALORISATION DU PVC
3ème matière plastique la plus utilisée dans le monde, le PVC (polychlorure de vinyle) s’impose comme un matériau très polyvalent exploité dans de nombreux domaines.
Le PVC est composé de :
- 57 % de sel de mer,
- 43 % de dérivés du pétrole qui sont des résidus issus de la transformation du pétrole brut en carburant.
Découvert en 1835 par un physicien français, le PVC résiste à l’eau et au feu. Il permet un entretien facile et offre une durée de vie incroyablement longue. Majoritairement utilisé dans le bâtiment pour les fenêtres et les canalisations, on le trouve aussi dans l’industrie automobile pour les tableaux de bord et la carrosserie. Dans les produits de la vie courante, il compose les emballages alimentaires, certains textiles, les bottes…
Au départ, le PVC se présente sous forme de poudre à laquelle on associe différents adjuvants comme des lubrifiants, des plastifiants ou des pigments selon le produit final désiré. De cette manière, le PVC s’adapte : il peut être souple, rigide, transparent ou opaque. Très polyvalent, il est aussi 100 % recyclable. Le régénérer permet de diminuer l’empreinte carbone : le recyclage du PVC consomme moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre que la production de PVC neuf.
Le PVC est collecté par les déchetteries ou dans les conteneurs et sacs plastiques mis à disposition des municipalités. Sur les chantiers, des bennes sont installées pour le récupérer. Les professionnels ont aussi la possibilité d’apporter eux-mêmes le PVC dans les centres de retraitement.
Le PVC en fin de vie et les chutes de fabrication sont d’abord déposés dans le déchiqueteur pour être broyés puis transformés en paillettes. Ensuite, les paillettes passent par une trieuse pour séparer les métaux du PVC. Un deuxième tri (optique) permet de classer les plastiques en fonction de leur type et de leur couleur.
A l’issue de ces opérations, on procède :
- À l’extrusion des granulés. Ce procédé permet de fabriquer des pièces de grande longueur comme des tubes, des tuyaux ou bien des éléments semi-finis comme des profilés pour les fenêtres.
- À la micronisation des paillettes de PVC. On les réduit en différentes gammes de poudres qui seront vendues pour créer de nouveaux produits.
Après le programme « Vinyl 2010 », l’Industrie européenne du PVC se prépare à lancer un nouveau programme décennal « VinylPlus ». Objectif : collecter et recycler 800 000 tonnes de PVC par an d’ici 2020.
50
Plus de 50 % de la production annuelle de PVC en France est consommée par le secteur du BTP. Il s’agit du plastique le plus utilisé dans la construction et les travaux.